Freaky Friday - Artist - Beatmaker - Chess Rockwell

Chess Rockwell

Né le 29 décembre 1979, à Lausanne, Chess Rockwell est originaire du Chili et de Suisse. Il a grandi dans la région lausannoise. A l'âge de 15 ans, il déménage dans les hauts de Nyon, à Arzier. Il enchaine les boulots à droite, à gauche, afin de pouvoir financer son amour pour la musique. En 2014, il devient papa d'un petit garçon et ce qui lui donne encore plus de motivation personnelle. En parallèle de son travail, il continue à torturer les boucles et les samples tirés de styles musicaux variés.

Son introduction au Hip-Hop

Il écoute déjà passablement de musique, depuis son plus jeune âge. Le premier morceau de Hip-Hop qu'il l'a vraiment fait vibrer est "De La Soul - Ring Ring Ring". A partir de là, il commence à rechercher des nouveaux morceaux de ce style de musique. Il découvre ensuite le groupe suisse "Sens Unik", au Centre des jeunes de Renens. Il prête alors plus d'attention à ce nouveau mouvement.

Son passage de MC

Après plusieurs concerts de Hip-Hop local, français et américain, il se motive avec plusieurs de ses potes à écrire des textes. Ils pratiquent leur passion et enregistrent plusieurs maquettes avec les moyens du bord. Il en garde de très bons souvenirs, sur K7. Ils ont été invité à se produire pour la première fois sur scène à la salle communale de Nyon. Après leur performance désastreuse, Jamlee (Brotherhood of Creation de Nyon) les rappelle sur scène pour les motiver. Ensuite, il les épaule et les supporte dans la continuité de leur parcours. Ils enchainent plusieurs concerts et live, en Suisse romande et alémanique. Il décide de mettre un terme à sa carrière de MC en 2002. Cependant, il reste toujours aux côtés de son équipe.

Freaky Friday - Beatmaker - Chess Rockwell

BEATMAKER

Un soir, son pote Memor le contacte pour savoir s'il est toujours intéressé par produire des instrumentales. Il lui annonce aussi qu'il vient d'acquérir un petit sampler BOSS SP303 et il lui demande de débarquer tout de suite pour le tester. Chess Rockwell rentre vite chez lui chercher des vieux CD de soul, funk, rock, etc.. Le premier contact avec la machine a été magique. Après quelques premiers essais, ils ont produit un son le soir même pour le fun. Après de longues nuits blanches à taper sur le sampler, sa technique et sa vision musicale s'améliorent. Avec l'expérience acquise, il commence à collaborer avec des MC locaux de la région de La Côte. Il fait ses débuts sur la mixtape du Spectre (ex-Los de la Salsa) . Il produit, ainsi, plusieurs projets avec les artistes suivants: TTenor, L'Affaire, Redstar, Supafaya, SID, Poeira, Nostra, Monosikope, MOH, Muchach, etc..

COLLABORATION INTERNATIONALE

Freaky Friday - Chess Rockwell

Projet individuel avec le rappeur Americain Thaikoon

En avril 2017, il collabore avec Don Troti sur un project commun avec le rappeur américain Thaikoon de Los Angeles. Le project s'appelle Cali Trip. Chess Rockwell sera le producteur exclusif de cette EP. Il a produit toutes les instrumentales. Don Trotti est allé enregistrer les prises de voix et les morceaux sont actuellement en finalisation. Le project devrait sortir durant le 3ème trimestre 2017.

Check l'interview pour mieux connaître l'artiste